Le 19 Septembre 2015

D'Astypalaia à Kalotaritissa (Île d'Amorgos)


Départ du port de Pera Gialos à 08h30 pour le petit mouillage du Sud d'Amorgos distant de près de 40 Mn.

Navigation difficile et principalement inconfortable, mer désordonnée, vent 5 BF très irrégulier et tournant, avons fini le parcours avec un vent debout de 20 noeuds.

Anak a enfin mouillé son ancre à 16h23 par 3.6 mètres de fond et 20 mètres de chaîne




Saisissez le texte du paragraphe ici
le 20 Septembre 2015

De Kalotaritissa à Limenisko Parianos (Île de Koufonissos)


Avons levé l'ancre à 10h40 et étions  à quai alongside à 12h55 après un belle navigation voiles et moteur, mer calme par le travers et 2 Bf de vent.



Le 21 Septembre 2015

De Koufonissos à Naxos


Avons quitté la pendille de koufonnissos à 08h20 pour reprendre la pendille de Naxos à 12h23.

Nous avons fait une très bonne bonne navigation voiles et moteur par vent arrière nous avons été suivi de très près (moins de 100 mètres) par un 12,50 sous voile qui n'a jamais réussi à doubler Anak qui toutes voiles dehors marchait à 6,7 noeuds.

Confidentiellement je poussait un peu plus la manette des gaz dès que le suiveur nous remontait  afin qu'Anak reste en tête, le vent n'a jamais été plus fort que 3 BF en rafale, il est évident qu'avec un vent plus fort il nous aurait dépasser sans problème.

C'est la première fois que nous avons une navigation aussi agréable avec un vent aussi constant.

Nous avons profité de notre passage à Naxos pour faire contrôler le frigidaire qui nous faisait des siennes depuis quelques jours, l'Ouzo sans glaçon c'est intolérable.

Le 24 Septembre 2015

De Naxos à Posidhonia (Île de Siros)


Petit parcours de 31 mn désagréable au possible, vent changeant de  3 BF, mer désordonnée tantôt de travers tantôt de trois sur l'avant, impossible de naviguer sous voiles plus d'une demie heure sur le même bord.

Nous avons mouillé devant le port au demeurant complet de Fonika, le houle nous a inciter à changer de position pour la nuit.

Nous avons relevé l'ancre et mis le cap sur le versant Est de la baie, trois bateaux y étaient déjà au mouillage, trois Français.

Arrivé sur le mouillage nous avons eu la surprise de rencontrer "TROLL" et "FULMAR" les bateaux de Thierry et Françoise et celui de Roland qui comme nous hivernent à "Evoiko sea Center" au passage merci à Roland pour la bonne adresse de Volos pour le changement de batteries dont nous sommes parfaitement satisfait.

Comme quoi le monde est petit.

Tout fonctionne de nouveau parfaitement à bord.

Le 25 Septembre 2015

de Fonika (Îl de Siros) à Loutra (Île de Kythnos)


Relevé l'ancre à 08h50, nous étions à quai "Stern to" à 13h20, après une navigation assez agréable sous génois et moteur par vent de travers, parcours de 22.2 Mn

A  5 Mn de Loutra le vent à subitement changé pour venir debout au bateau, fin de parcours au moteur.

Le 27 Septembre 2015

de Loutra à Korissia (Île de Kea).


La météo annonce un coup de vent assez fort, nous décidons de quitter Loutra, le port est comble de bateau, la tenue des ancres pas très bonne dans ce port, déjà l'an passé l'ancre avait dérapé.

Nous mettons à 10h00 le cap sur Kea à 20 Mn,mer un peu formée, vent debout pendant tout le trajet.

Nous seront à quai "stern to" à 14h28.

Le vent c'est levé comme prévu, 5 BF puis 6 BF, nous avons pris les précautions nécessaires de sécurité, aussière traversière, pneus à l'arrière du bateau en cas d'un recul due au dérapage de l'ancre toujours possible sous la force du vent.

Le 30 Septembre 2015

De Korissia à Voukari (Ormos Nokolaou)


Après une nuit plutôt agitée par les mouvements désordonnés du bateau dû au fort clapot, notre voisin, un Grec et son épouse tous deux forts sympathiques nous annonce du 7 BF avec rafale à 8 BF.

Ensemble après avis de chacun nous prenons la décision de changer de place les bateaux, nous allons accoster alongside.

Nous ne serons pas moins secoué mais il n'y a pas le risque que l'ancre dérape, en 10 minutes Anak est libéré de ses attaches, de son fils électrique, l'ancre est relevé.

Bernadette à la barre fait des ronds dans le port pendant que je change l'annexe de coté, que j'installe tous les pare-battages du même côté, mon voisin en fait de même mais moins rapidement.

Le vent toujours fort 6 BF d'un tiers sur l'avant du travers ne rend pas l'accostage facile, néanmoins Anak à l'avantage de posséder une quille longue ce qui le rend un peu moins sujet à dériver avec un vent de travers, l'accostage est maîtrisé, les occupants des autres bateaux sont là présent pour nous assister avec les amarres.

Notre voisin tentera d'accoster un peu plus loin que prévue et ne restera pas alongside, il repart presque immédiatement pour une place au mouillage de proximité.

Dans la soirée au tombé de la nuit la position devient intenable, le bateau fait des bonds le long du quai, des moutons se forment dans le port le vent progresse de plus en plus, nous décidons de quitter la position pour un mouillage dans la baie.

Nous mettons en route vers Voukari, un autre port pour nous inconnu toujours situé dans la baie de Nikolaou, passé la digue du port de Korisia nous rencontrons des creux de plus de 2 mètres, Anak les surmonte en toute sécurité comme le bon bateaux qu'il est.

La distance à parcourir n'est que de 3/4 de miles fort heureusement, au fur et à mesure que nous approchons du port situé au fond d'un petite crique le vent s'apaise on passe rapidement des creux de 2 mètres à un fort clapot acceptable.

Le sifflet du "Harbour master" retenti pour c'est le signal qu'il nous a vue et nous attend
le long du quai ou nous devons accoster "Stern to" à l'endroit qu'il nous indique.

Bien que le vent s'est apaisé il souffle encore fort, la manoeuvre s'avère plus difficile que prévue, nous mouillons l'ancre au bon endroit et comme le bon bateau qu'il est Anak a reculer parfaitement, mise à quai parfaite avec l'assistance aux amarres du Harbour master et d'autres marins des bateaux avoisinants.

Nous n'avons même pas à descendre du bateau, nous passons la ligne éclectique qui sera  branchée par nos voisins.

Nous avons un calme relatif, nous établissons pour le nuit une traversière de chaque côté du bateau afin de le sécuriser des vents changent tantôt à tribord tantôt à bâbord qui ne sont plus que de force 4 à 5 BF.

MOIS D'OCTOBRE 2015

Le 01 Octobre 2015

Le vent ne se calme pas nous avons en permanence du 5 BF avec très peu de clapot ce qui rend la situation plus confortable et sécurisante, nous ne pouvons quitter le bateau par sécurité, l'ancre peu toujours déraper et comme le safran du gouvernail dépasse de la coque c'est toujours une appréhension que ce dernier vienne heurter le quai.

Nous ne pourrions repartir de cette endroit avec un gouvernail faussé où hors d'usage, bien que nous n'avons pas trouvé rien de mieux que deux pneus pour le protéger en cas de recul excessif.

Nous allons l'an prochain faire installer un "parechoc" muni d'un pare-battage adéquate, une erreur de pilotage, lors d'un accostage "cul à quai" peut arriver à chaque instant.

Le 02 Octobre 2015

Le vent à légèrement faibli, la mer et le vent ne nous permettent  pas pour autant de continuer notre route vers le Nord.

Le port se vide de ses nombreux occupants, beaucoup de bateaux de locations qui doivent renter au Pirée pour fin de contrat de location.

Le Pirée est situé au Sud Ouest de Kéa, une route de 40 Mn par vent arrière même de 6 BF est parfaitement envisageable alors qu'une route de 20 MN par mer et vent de face de 6 BF ne l'est pas selon notre degré de confort à la mer.

Nous ne sommes plus de que deux bateaux au port, un couple âgé de Grec sur un Espace 1000 et Anak.

Nous décidons de tuer le temps en allant visiter la Chora "Ioula" à quelques kilomètres du port de Voukari avec un taxi local.


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Petit port de Voukari
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Suite port de Voukari
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Quelques bateaux resterons au mouillage


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Dégâts sur pare-battages sans gravite pour Anak
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Les mules de la Chora d'Ioulis
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Anachronisme du muletier et du DAB


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Jeux d'échec populaire


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La mairie néo classique
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Grimper, toujours grimper


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Une pause s'impose ...
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La seule Taverna ouverte, nous vous la recommandons
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Deux magnifiques bougainvilliers ornent cette maison


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Les mules toujours utiles dans les lieux inaccessibles par l'automobile


Les muletiers de la Chora de Ioulis sont encore d'actualités, dans les endroits inaccessibles à l'automobile elles transportent sable, ciment, graviers et autres matériaux de construction, et diverses marchandises.

En fin de journée nous avons assisté au départ des mules, elles montent sans se faire prier dans le camion, sachant que pour elles la journée est terminée et que ce dernier va  les emmener vers le repos bien mérité, autre anachronisme des îles grecs.

Le 04 Octobre 2015

De Korissia/Voukari à Porto Rafti


Départ, enfin de l'île de Kéa que nous aimons, le vent est à priori calmé selon la météo, dans la baie tout est calme.

Nous mettons le cap sur Porto Rafti, à peine sortie de la baie nous avons rencontré une mer encore bien formée avec des creux d'un bon mètre cinquante à deux mètres  avec un vent de 4 BF venant du nord et comme cerise sur le gâteau nous faisons route au nord.

Nous allons parcourir 21 Mn dans ces conditions particulièrement inconfortable Anak tangue en montant à la vague et replonge dedans l'étrave dégage une gerbe d'écume à chaque retombée.

Nous sommes obligés de nous cramponner à nos sièges pour ne pas être éjectés.

Faire demi-tour ? envisageable, mais scabreux nous décidons de poursuivre notre route, Anak en a vue d'autre, c'est un bon bateau, nous poussons le moteur à 90 % de sa puissance  pour ne marcher qu'à 3,5 noeuds, la journée va être longue et fatigante.

Bien nous en prit de continuer notre route au bout de deux heures de cette infernale chevauchée, le temps s'est peu à peu calmé, et nous avons mouillé l'ancre vers 13h 05 bien à l'abri dans la baie de Porto Rafti.

Le 05 Octobre 2015

De Porto Rafti à Marmari

En fin une belle navigation moteur, mer calme, soleil radieux, Bernadette adepte des bains de soleil ne rate pas l'occasion.

Nous arriverons à Marmari à 14h28, après nous avoir frayer une place entre les chalutiers qui sont plus nombreux dans ce port que les années précédentes.

Auparavant la borne à eau et électricité était payante avec des jetons, désormais elle est gratuite mais fermée avec un cadenas, demande auprès du patron d'un chalutier qui nous accorde l'ouverture de la borne.

Trois jours plus tard un autre patron de chalutier est venue débrancher notre prise électrique et fermer au cadenas la borne.

Je l'interpelle aimablement, il sourit et me répond dans un mauvais Anglais "électricité pour nous pêcheur, pas nous pas vous plaisancier", du jamais vue en quatre ans de voyage en Grèce, d'autant que nous étions prêt à payer ces fournitures, cela arrive aussi en Grèce, il y en avait qu'un et nous sommes tombés dessus,  cela ne fait rien comme cela nous apprécierons encore mieux les autres.





 
Le 10 Octobre 2015

De Marmari à Almyropotamos


Nous quittons à regret Marmari mais sans eau ni électricité nous n'avons plus rien à y faire.

Petite navigation jusqu'Almyropotamos ou il y a des bornes à eau et électricité à cartes payantes mais au moins il y en a.

Nous y serons après 4 heures de navigation côtière en flânant tranquillement.

Nous y avons pris un coup de vent inattendu obligé de quitter le quai pour un autre quai plus abrité la position à quai devenant intenable, même les chalutiers ont quitté la place.

Nous avons trouvé une très petite place au bout d'un môle où l'avant et l'arrière d'Anak dépassait le bout de quai,  l'équipage Egyptien du chalutier nous a spontanément prêté main forte pour l'amarrage d'Anak.

Après le coup de vent qui n'a pas duré plus de deux heures nous sommes retourné à notre place à quai.
Le 14 Septembre 2015

D'Amyropotamos à Voufalo


Nous avons larguer les amarres à 14 h33 pour voufalo distant de seulement 7 Mn, temps splendide, mer des plus calme, vent nul.

Nous avons mouillé l'ancre à 16h04, deux autres bateaux étaient au mouillage dont un Français.

Voufalo est un muoillage très abrité on se croirait dans le cratère d'un volcan, c'est aussi un petit port de pêche.

Il y a une seule Taverna, deux hôtels et quelques maisons, aucun commerce sauf le matin le camion du boulanger qui klaxonne a travers le village, le temps de descendre dans l'annexe et de pagayer jusqu'au port qu'il est déjà reparti.
Le 15 Octobre 2015

De Voufalo à Eretria


Nous avons levé l'ancre à 09h34 pour le petit port d'Alivari à environ deux heures de navigation vers le Nord.

Nous avons subi les vents catabatiques de la côte pendant presque tous le trajet, le port d'Alivari ne nous a pas inspiré après en avoir fait deux fois le tours à la recherche d'une place idéale que nous n'avons pas trouvé et pourtant il y avait de la place, trop de place sans doute et personne sur le quai pour prendre nos amarres, amarrage cul à quai avec des anneaux tellement petits qu'il nous était difficile des les distinguer à la jumelle à dix mètres du quai.

Nous avons mis le cap sur Eretria, pas d'anneaux, pas de quai mais un mouillage bien abrité, nous y étions deux plus tard environ.
Le 16 Octobre 2015

D'Eretria à Halkoutsi


Levé l'ancre à 13h00, nous étions à Halkoutsi à 14 h00, fin de notre périple et de la saison de navigation.

Le chariot du chantier était déja à l'eau à nous attendre, nous avons manoeuvre pour installer Anak au dessus et en moins de trois minutes Anak était au sec pour l'hiver qui s'annonce.

Il a bien mérité ce repos malgré les avaries qu'ils nous à occasionné durant la saison 2015.

Après analyses et réflexion ces avaries sont normales, le bateau a trente ans il a toujours été bien entretenu, mais il arrive que certaines pièces doivent être changées ou revissées après un certain nombre d'heures d'utilisations.

Ce qui n'a pas été le cas depuis 2011, plus par ignorance que part négligence, on a beau chaque année contrôler, le moteur, les batteries et tout le system afférent, comment savoir si une pièce va où ne va pas vous lâcher ? Bien malin celui qui le sait.

Bilan de la saison 2015


1076 Miles nautiques parcourus.
54 Escales dont 30 Ports et 24 mouillages.
Environ 875 litres de gasoil consommés pour 255 heures d'utilisation du moteur soit environ 3.4 l/h.
4 Semaines bloqués par le vent dont 14 jours à Myrina (Île de Lemnos), une semaine à Xerocampos (Île de Leros), 1 semaine à Korissia (Île de Kéa).

Avaries : un joint de culasse, un thermostat du moteur (c'est lui qui nous créer des ennuis avec le chauffe-eau), une pompe à injection, la pompe des toilettes, le frigidaire panne pas grave mais 130 euros quand même, la coupelle du filtre à gasoil qui nous a lâché, et le changement de batteries.

Il nous faudra prévoir aussi le changement de la cuisinière à gaz qui 30 ans de bons et loyaux services, ainsi que le contacteur à clé du démarrage du moteur qui commence a donner des signes de faiblesses.

Travaux a effectuer avant remise à l'eau pour la saison 2016 :

  • Pose d'une passerelle pliante, avec aménagement d'un portillon dans la lisse arrière.
  • Pose d'un pare-choc à l'arrière du bateau afin d'éviter au safran de heurter soit le quai ou l'empierrement à la base des quais.
  • Décapage de l'oeuvre vive à cause des surépaisseurs de l'antifouling.
  • Retraiter le gel coat avec un produit préventif de l'osmose du genre Gelshield 200.
  • Changer les rouleaux du davier.
  • Changer le presse-étoupe qui prend l'eau depuis qu'un bout s'est pris dans l'hélice.
  • Réparer le lazy-jack.
  • Changer les drisses de pavillons.
  • Changer la gazinière.





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Merci de votre fidélité et RDV au mois d'avril 2016 ou nous fêterons comme il se doit, nos 80 printemps pour Bernadette et mes 80 hivers.

 
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